Règlements des ligues

RÈGLEMENTS EN VIGUEUR POUR TOUTES LES LIGUES

GÉNÉRAL

Les règlements généraux de Curling Canada s’appliquent généralement à toutes les ligues à moins d’un avis contraire mentionné ci-bas ou par le responsable d’une ligue en particulier. On demande à tous les joueurs de prendre connaissance de ces règlements.

Toute préoccupation à propos de ces règlements devra être adressée en premier lieu au responsable de ligue concerné et ensuite au Directeur des ligues, s’il y a lieu.

TEMPS

Toutes les parties commencent officiellement à l’heure indiquée sur l’horaire propre à chaque ligue.

Si la préparation des glaces cause un délai, alors l’heure officielle de début de match devient l’heure à laquelle la glace a été libérée par le technicien de glace.

L’horloge officielle est celle qui est située dans l’aire de jeu au-dessus des tableaux de pointage.

Un temps maximal de jeu est imposé pour chacune des séances. Cette règle dicte, entre autres, si une nouvelle manche peut être entamée. Pour les ligues ayant 2 séances de jeu, aucune manche ne peut débuter si la séance de jeu suivante est prévue dans les 15 prochaines minutes. Pour la session de jeu de 21h, aucune manche ne peut débuter après 23h15.

Note : Pendant les séries éliminatoires, il n’y a pas de limite de temps.

Si une équipe retarde le début d’une partie, soit parce qu’il manque un joueur ou par choix, l’autre équipe se voit accorder 1 point et 1 manche pour chaque tranche de 10 minutes de retard; l’équipe non fautive aura aussi le marteau par défaut lors la première véritable manche. Après 30 minutes de retard, la victoire sera attribuée à l’équipe non fautive.

JOUEURS

Pour pouvoir jouer, une équipe doit être composée d’au moins 3 joueurs, dont au moins 2 font partie de l’équipe régulière.

Les remplaçants peuvent jouer dans une équipe. Les équipes sont responsables de trouver des remplaçants lorsque c’est nécessaire. Si un remplaçant a commencé la partie et qu’un joueur régulier se pointe, ce dernier pourra prendre la place du remplaçant au début de la manche suivante.

Un joueur régulier d’une équipe composée de 5 ou 6 joueurs peut remplacer dans une autre équipe pendant la même séance de jeu en autant que 4 joueurs réguliers jouent pour son équipe. De plus, celui qui remplace dans une autre équipe ne pourra pas affronter sa propre équipe.

Pour les ligues du lundi soir et du jeudi soir, les remplaçants ne peuvent jouer qu’à la première ou deuxième position ET ne peuvent pas être à une position plus haute que le joueur remplacé.

Pour la ligue du samedi matin, les remplaçants peuvent jouer à la même position que la personne remplacée. S’il y a deux remplaçants, l’un d’entre eux doit absolument jouer à la première position.

Pour les autres ligues, les remplaçants peuvent jouer toutes les positions, sauf pendant les séries éliminatoires.

Chaque joueur d’une équipe, incluant un remplaçant, peut avoir le rôle de capitaine ou de vice-capitaine.

Tout changement apporté à une équipe doit être approuvé par le responsable de la ligue (ou le Directeur des ligues), au moins 24 heures avant la partie.

Les équipes sont responsables d’inscrire leurs résultats à l’endroit prévu à cet effet sur le babillard. Si les résultats ne sont pas inscrits avant la fin de la ronde en cours, les équipes fautives se verront attribuer 0 point.

Pour les ligues ayant deux séances de jeu, les équipes perdantes sont responsables de nettoyer leurs glaces respectives afin d’aider le technicien de glace pour la séance suivante.

 

PRATIQUE

Les séances de pratique sur les glaces réservées aux ligues doivent se terminer au moins 5 minutes avant l’heure officielle de début des parties. Afin de ne pas abîmer les glaces prématurément pour les parties à venir, les joueurs qui pratiquent sont limités à deux pierres dans chaque direction.

Aucun joueur ne peut pratiquer sur la glace sur laquelle son match à venir est prévu.

Aucune pratique n’est admise sur une glace réservée à une ligue avant un match de deuxième séance les soirs de semaine (lundi et jeudi), et ce, pour ne pas retarder le travail du technicien de glace.

Les glaces qui ne sont pas réservées aux ligues (ou tout autre événement) peuvent être utilisées pour la pratique, et ce, sans contrainte. Toutefois, on encourage tous les membres à utiliser ces glaces de façon appropriée.

REPORT D’UNE PARTIE

Un avis doit être transmis à l’équipe adverse ET au responsable de ligue au moins 24 heures avant la partie. Une partie reportée doit être jouée avant le dernier jour de la ronde en cours.

Les équipes ne respectant pas ce règlement se verront automatiquement attribuer une défaite, alors que les équipes non fautives se verront attribuer la victoire.

Une équipe composée de deux joueurs ou plus jouant dans une compétition provinciale ou nationale peut demander le report d’une partie pendant cet événement, et ce, sans pénalité. Dans un tel cas, l’équipe doit obtenir l’autorisation au préalable du responsable de ligue (ou du Directeur des ligues).

RÈGLEMENTS PROPRES AUX LIGUES

Consultez les règlements propres aux ligues pour les autres sujets (sections, système de pointage, bris d’égalité, etc.).

Section des membres

facebook fr

Événements à venir

There are no upcoming events.

Vous avez une question? Courriel

Our Sponsors / Nos partenaires

Nos partenaires

  • 1